35 ans à aménager la forêt gaspésienne

Forêt privée

L’aménagement de la forêt privée constitue toujours, même après plus de 35 ans, l’activité principale de l’entreprise. Elle offre des services à près de 500 propriétaires de boisés privées.

L’entreprise possède elle même plus de 1000 hectares de boisés où elle réalise chaque année des travaux de mise en valeur. De plus, elle gère les travaux sylvicoles sur une grande propriété privée de 5750 hectares située sur la Seigneurie de la Grande-Rivière. La collaboration avec les différents propriétaires de cette propriété témoigne de la satisfaction des clients puisque cette collaboration date depuis presque la fondation de l’entreprise.

Le propriétaire membre du groupement a accès à une gamme variée de travaux sylvicoles. Parmi ceux-ci, on retrouve les travaux de préparation de terrain, la plantation, les éclaircies pré-commerciales et commerciales, les travaux d’entretien de plantation et la voirie forestière. La liste complète des taux des travaux sylvicoles est disponible en cliquant sur le lien suivant: .
La réalisation de ces travaux est toujours précédée par la confection d’un plan d’aménagement de chaque boisé.

Le propriétaire a le choix de réaliser ses travaux lui même ou en confier la réalisation au groupement. Dans les deux cas, la technique est réalisée par le personnel de l’entreprise.

Lorsque le propriétaire réalise lui-même les travaux, il reçoit une subvention à l'hectare traité ainsi que la totalité du prix de vente du bois.

Lorsque les travaux suggérés comportent de la récupération de bois marchand et que le propriétaire ne veut pas réaliser les travaux de coupe, le groupement offre les services de récolte de bois. Le propriétaire obtient alors un droit de coupe pour les bois de valeur commerciale récupérés.