35 ans à aménager la forêt gaspésienne

Forêt publique

Dès la fondation du groupement, des activités connexes à l’aménagement des forêts privées se sont développées. Plusieurs centaines d’hectares d’éclaircies précommerciales, de dégagement de régénération naturelle ou de reboisement sont réalisés chaque année pour le compte des différents industriels de la région. Des travaux similaires sont aussi réalisés pour le compte et sous la supervision de Rexforêt.

Depuis quelques années, l’entreprise offre aussi des services de préparation de terrain avec scarificateurs à disques hydrauliques sur l’ensemble du territoire gaspésien.

Bon an mal an, plus de la moitié des travailleurs de l’entreprise œuvrent à l’aménagement des forêts publiques de la Gaspésie.

Enfin, notre entreprise est certifiée par le Bureau de Normalisation du Québec (BNQ) pour ses pratiques forestières. Elle détient deux certificats. Le premier : le programme de certification des pratiques de gestion des entreprises sylvicoles (PGES) consiste à évaluer la conformité des pratiques de gestion mises en oeuvre par les entreprises sylvicoles dans le but d'éliminer les pratiques déloyales pouvant être exercées par celles-ci. Les cibles du programme sont le travail au noir, la concurrence déloyale, la non-conformité de la sous-traitance en cascade, le non-respect des règles de santé et sécurité au travail et le manque de transparence à l'endroit des travailleurs. Le second : la certification des entreprises d'aménagement forestier (CEAF) vise à limiter les conséquences sur l'environnement des activités d'aménagement forestier réalisées en forêt publique.