35 ans à aménager la forêt gaspésienne

Multiressources

En collaboration avec différents partenaires régionaux, le Groupement forestier supervise aussi depuis 1995 différents travaux de mise en valeur de l’ensemble des ressources du milieu forestier. Ces activités sont surtout à valeurs fauniques, environnementales ou récréatives. Parmi les différents partenaires, on retrouve les Villes de Percé et de Grande-Rivière et la municipalité de Ste-Thérèse-de-Gaspé. Plusieurs projets ont aussi été réalisés à la base de Plein air de Bellefeuille, au Bourg de Pabos, à la Coop de Val d’Espoir (CIFA) ou pour le compte des différents clubs de motoneiges ou les ZECS de la région.

Ainsi au cours des 10 dernières années, un réseau de randonnée pédestre de plus de 42 kilomètres a pu être aménagé sur le territoire de la Ville de Percé, des dizaines de ponceaux et de kilomètres de routes forestières ou de sentiers de motoneiges ont aussi été aménagés sur tout le territoire.

Bien que le volet agricole de l’entreprise n’ait jamais occupé une place importante au sein de l’entreprise, la vocation des terres des clercs de St-Viateur acquises par le groupement au début des années 1980 a quand même été maintenue. En effet, le conseil d’administration a confié l’exploitation des terres agricoles à la Coopérative de Val d’Espoir qui opère les Biojardins et le Centre d’interprétation en agroécologie. Cette collaboration s’inscrit parfaitement dans la volonté du groupement de contribuer socialement au développement des communautés environnantes.